D'argent et de sang
Synopsis :
L'arnaque du siècle, survenue en France et en Europe entre 2008 et 2009. Des milliards partis en fumée sur le nouveau marché financier des "quotas carbone" inventé pour lutter contre le réchauffement climatique. L’association d’escrocs de Belleville avec un trader des beaux quartiers, traqués par un enquêteur obsessionnel. Quand les passions humaines se déchaînent au-delà du simple intérêt. (source Allociné)
Mon avis :
En me plongeant dans cette série, j'ai découvert le sujet passionnant des quotas carbone, à côté duquel j'étais complètement passée.
Partant au départ d'une "simple" histoire de fraude, la série nous embarque plus loin, prenant le temps de s'intéresser à la psychologie des personnages, avec les effets des addictions diverses et variées en trame de fond.
Les personnages sont bien écrits. La différence de milieu social, de culture, d'éducation est bien rendue, et la performance des arnaqueurs est tout bonnement hallucinante... réussir un tel coup paraît incroyable et pourtant c'est plusieurs milliards d'euros qui ont été ainsi détournés.
Les interprétations sont très bien réussies, que ce soit Vincent Lindon en inspecteur des douanes droit et obsédé par l'affaire, Ramzy Bedia et David Ayala absolument géniaux en arnaqueurs de Belleville ou encore Niels Schneider complètement fou dans le rôle de Jérôme Attias.
Au final, une série qui parait très romancée par moments et qui pourtant n'est pas si loin de la vérité, une série particulièrement réussie sur l'une des plus grandes escroqueries financières de tous les temps.
La série :
12 épisodes d'environ 50 min pour 1 saison
Visible sur Canal+
Commentaires