Dans l'écho lointain de nos voix - Brandon Hobson
Présentation de l'éditeur :
Il y a quinze ans, victime d’une bavure, un adolescent amérindien mourait sous les tirs d’un policier. Submergée par le chagrin, sa famille se délite. Maria, sa mère, est confrontée à la maladie d’Alzheimer dont est atteint son mari. Sonja, sa sœur, mène une vie solitaire, ponctuée de périodes d’obsessions romantiques. Quant à Edgar, le cadet, il s’est perdu dans la drogue pour atténuer son mal-être.
Alors que l’anniversaire de la mort de Ray-Ray approche, Maria se voit confier par les services sociaux la garde d’un jeune Cherokee. Wyatt, véritable tourbillon de vie et de joie, adore raconter des histoires. « Elles sont comme un médicament, sauf qu’elles n’ont pas mauvais goût » et ravivent à leur manière l’écho de la voix du fils disparu.
Mon avis :
J'avais repéré ce roman suite à le chronique de Mr K sur le blog du Capharnaüm éclairé et quelques jours après ma lecture, je ne sais toujours pas trop quoi en penser.
Ce dont je suis sûre, c'est que cette lecture ne m'a pas laissée indifférente. Suivre, sur quelques jours, la vie de ces personnages paumés, torturés parfois, abîmés par la mort de leur fils ou de leur frère est impactant et interroge forcément.
L'ambiance globale du roman est teintée de spiritualité et de croyances indiennes, ce qui donne une lecture à la saveur particulière, agrémentée d'histoires, porteuse d'une certaine poésie.
Malgré le drame qu'ont vécu les personnages, malgré le racisme sous-jacent que l'on retrouve au fil des pages, l'espoir reste très présent dans ce roman, comme si les personnages ne voulaient pas abandonner mais trouver la solution pour s'en sortir, pour continuer coûte que coûte, pour soulager leur souffrance.
Au final, voilà un roman qui même s'il ne m'a pas totalement convaincue, m'a tout de même marquée par son ambiance très particulière et très chargée de spiritualité.
Le livre :
Sorti le 17/04/2024 chez Albin Michel
304 pages
Commentaires