Culture Week #7

J'ai repris cet article de mon ancien blog. Source

Ma semaine lecture, ciné, séries, sorties...
Semaines du 14 au 27 septembre 2015

Lectures

Deux lectures très différentes sur les dernières semaines, tout d'abord Le diable, tout le temps de Donald Ray Pollock qui nous embarque en plein coeur des Etats-Unis, à suivre des personnages très particuliers, bien souvent détestables. Le début parait assez décousu, mais l'on devine assez rapidement que tous ces fils de vie tirés par l'auteur vont finir par se rejoindre. Même si je dois reconnaitre que l'ambiance est extrêmement bien rendue, je dois avouer qu'une semaine après ma lecture il ne me reste pas grand chose... 
J'ai été beaucoup plus touchée par The curious incident of the dog on the night-time de Mark Haddon, qui m'a complètement immergée dans le quotidien d'un autiste de 15 ans. La construction du livre est telle que chaque détail nous rapproche de ce qu'est la vie de cet adolescent qui navigue dans un monde à la fois si proche et si lointain du nôtre. Une rencontre très réussie avec ce livre que je voulais découvrir depuis longtemps !


Films

Du léger côté ciné avec une très chouette comédie romantique : Jamais entre amis, qui raconte l'histoire de deux sex-addict pour qui on ne peut que se prendre d'affection. Pas forcément de grands éclats de rire mais de nombreux sourires pour ce film qui fait passer un bon moment.
Beaucoup de rires par contre avec Astérix : Le domaine des Dieux, réalisé par Alexandre Astier pour mon plus grand plaisir. J'ai aimé retrouver l'univers des BD de mon enfance, et la patte et l'humour Astier. La référence au Seigneur des Anneaux avec Panoramix en Gandalf m'a fait mourir de rire. Un film parfait pour égayer ma fin de week-end et éviter le blues du dimanche soir.


Séries

Beaucoup de séries ces deux dernières semaines, on sent que c'est la rentrée.
Côté sitcoms, j'ai fini la première saison d'Impastor que j'ai trouvé sympathique et distrayante, je suis curieuse de la retrouver l'année prochaine, pour voir ce qu'il advient de mon faux pasteur préféré. J'ai retrouvé avec plaisir The Big Bang Theory et Modern Family, que je suis toujours avec autant d'affection au bout de si nombreuses saisons. J'ai repris You're the worst, qui est toujours sympathique, même s'il lui manque un je-ne-sais-quoi par rapport à la première saison, et j'ai découvert Life in Pieces, dont le pilote m'a plutôt plu, je continuerai sur quelques épisodes voir si la mayonnaise prend complètement pour cette famille qui semble un brin déjantée.
Pour mon ChallengeSéries2015, je me suis mise à jour dans Downton Abbey (pile à temps pour la diffusion de la saison 6) et c'est un véritable coup de coeur pour cette série dont j'apprécie particulièrement l'ambiance et les personnages. J'en ai aussi profité pour débuter ma dernière série avec Elementary qui, même si elle n'arrive pas à détrôner Sherlock dans mon coeur, semble bien partie pour me plaire.
Cette semaine a également été l'occasion de découvrir les pilotes de BlindspotHeroes reborn et Minority report. Je pense pour le moment leur laisser une chance, même si je me suis particulièrement ennuyée devant Heroes reborn (seul Zachary Levi me pousse à continuer pour le moment).

  Et vous, comment était votre semaine ?

Commentaires