Culture Week #45

Ma semaine lecture, ciné, séries, sorties...
Semaines du 2 au 15 décembre 2024

Spectacles

Retour au théâtre cette semaine, avec le seul en scène La belle histoire de Coline Serreau, où celle-ci nous raconte, avec beaucoup d'humour et de tendresse, des anecdotes de sa vie d'actrice, de réalisatrise et de metteuse en scène. De quoi passer un très joli moment et se replonger dans ses films, maintenant cultes


Lectures

Ces deux semaines de lecture ont été l'occastion de terminer le 2ème tome de la duologie Blitz de Connie Willis, que je recommande à ceux qui aiment les voyages dans le temps et réfléchir aux paradoxes engendrés. De mon côté j'ai vraiment aimé suivre les aventures de ces historiens qui doivent s'adapter en pleine seconde Guerre Mondiale.
J'ai également pris le temps de lire la BD La révolte sans précédent de Guillaume Meurice & Sandrine Deloffre qui m'a bien fait rire et que j'ai trouvé plutôt très sympa. Et pour finir, j'ai démarré la lecture du roman Les libraires gauchers de Londres, et si j'ai eu peur de ne pas accrocher pendant les premières pages, je suis finalement bien rentrée dans l'histoire, et j'aime beaucoup découvrir cet univers de Fantasy urbaine/Cosy Fantasy.


Films

Côté ciné, il y a eu du bon et du moins bon.
Commençons avec Laroy, qui m'a plutôt plu de ce que j'en ai vu, mais je dois avouer que la crève carabinée que j'avais m'en a potentiellement fait louper une partie au milieu, ce qui s'avère dommage car le début et la fin m'ont parus bien prometteurs.
Côté film français, j'ai découvert Les trois fantastiques qui m'a bien secouée, et que j'ai trouvé très fort, que ce soit dans l'histoire racontée, ou dans les interprétations très justes.
Pour finir, et ce sera la déception de la semaine dernière, j'ai regardé Dream Scenario qui met en scène un Nicolas Cage méconnaissable mais qui n'a vraiment pas réussi à me convaincre, malgré une idée plutôt alléchante... On ne peut pas gagner à tous les coups.


Séries

Deux semaines de carton presque plein côté séries avec un abandon, du pas mal, du bon et du très bon.
Commençons par l'abandon après les deux premiers épisodes de Derrière la façade pendant lesquels je me suis ennuyée, et que je n'ai pas trouvés particulièrement bien joués ou suffisamment intrigants...
Côté sympa mais pas transcendant, on retrouve la saison 2 de Unstable qui s'essoufle à mon goût, et qui ne se renouvelle pas assez par rapport à la première saison. Je ne sais pas si la série va continuer, mais si c'est le cas ce sera sans moi.
J'ai aussi découvert la première saison de Baby fever, série danoise pour laquelle je suis partagée, je trouve qu'il y a plein de choses très justes, mais en même temps j'ai un peu du mal à accrocher avec l'héroïne. Je laisserai quand même sa chance à la saison 2 pour voir comment les choses vont évoluer.
Ces deux semaines ont aussi été l'occasion de finir Espion à l'ancienne que j'ai beaucoup aimé, et dont certains passages m'ont vraiment émue. Je suis contente de savoir qu'il y aura une saison 2, et je suis curieuse de voir où ils vont nous amener.
Pour finir, et dans le très très bon, j'ai dévoré les mini-séries Culte et Disclaimer. 
Culte m'a replongée dans la période du Loft et m'a accrochée bien plus que ce que je n'imaginais avec une mention spéciale sur le casting qui marche parfaitement. Disclaimer m'a mis une grande claque, la réalisation est incroyable, on sent que tout a été réfléchi précisément, et que chaque détail a son importance. Et ne parlons même pas de l'histoire, qui a vraiment de quoi retourner le téléspectateur. Si on ajoute la distribution de folie, on tient le coup de coeur. 
Et pour finir, j'ai commencé la mini-série Eric qui me passionne tout comme elle me révolte par moments, qui me transporte dans les années 80, et que j'ai hâte de finir, même si je le fais en apnée, trop stressée de ce qui pourrait se passer.

  Et vous, comment était votre semaine ?

Commentaires