Culture Week #3

J'ai repris cet article de mon ancien blog. Source

Ma semaine lecture, ciné, séries, sorties...
Semaine du 17 au 23 août 2015

Lectures

Après la Bit-Lit de la semaine précédente, j'ai eu envie de changer complètement de genre et d'enfin découvrir Réparer les vivants de Maylis de Kerangal dont j'avais beaucoup entendu parler. Et je n'ai pas été déçue par ce roman à l'écriture surprenante, particulièrement bien tournée et qui nous emporte totalement. Les images sont précises, les personnages bouleversés et bouleversant, l'histoire forte semble parfois décousue mais nous entraine irrémédiablement dans ces pages, vers cette fin qui n'en est pas une... A découvrir.
Côté BD (je suis devenue complètement accro je crois), j'ai fait ma découverte de l'année avec Le combat ordinaire de Manu Larcenet. Cette BD a été une véritable révélation, je l'ai dévoré en apnée tellement j'étais prise dans un immense flux d'émotions. Certaines pages m'ont donné l'impression d'avoir été écrites pour moi, les mots faisant parfaitement écho avec ce que j'avais pu un jour ressentir. Il est rare de vivre des moments aussi forts dans une lecture, et je pense que ce combat ordinaire m'accompagnera encore longtemps.
Dernière lecture de la semaine, choisie pour sa couverture qui n'est pas sans rappeler Magritte, L'assassin à la pomme verte se lit vite, mais sera certainement tout aussi vite oublié. Le découpage de l'histoire en courts paragraphes donnant à chaque fois un point de vue différent est pourtant intéressant, et donne un bon rythme au tout, mais il a manqué un je-ne-sais-quoi qui m'a empêchée d'être vraiment embarquée ou de simplement m'attacher aux personnages, peut-être trop survolés.


Films

Très bonne semaine ciné qui a commencé avec le très sympa Antigang porté par un excellent Alban Lenoir (que j'avais déjà adoré dans Kaamelott et Hero Corp), et le grand Jean Reno. Un film de flics français bien différent de ce que l'on voit d'habitude, 1h30 de tension, de bastons, et de courses-poursuites, des personnages hauts en couleur, de quoi passer un bon moment.
L'UGC Culte de la semaine a été l'occasion de découvrir 2001 : L'Odyssée de l'espace de Kurbick, film très réussi mais auquel je n'ai absolument pas adhéré. Je ne peux pourtant que reconnaître que ce film a dû être un ovni quand il est sorti il y plus de 45 ans, que les effets spéciaux sont impressionants pour l'époque, que Kubrick était visionnaire, et qu'on peut y trouver un vrai message... Mais malgré cela je suis restée complètement en dehors, insensible à cette épopée, que je suis pourtant contente d'avoir vu sur grand écran.
Changement total de genre avec American Ultra qui m'a fait passer un très bon moment. Une histoire au petit arrière-goût de Chuck, une distribution très réussie avec Jesse Eisenberg et Kristen Stewart, du rythme, des badass, de la violence à la Tarantino, de quoi passer une soirée ciné sympa !


Séries

Côté séries, pas de grand changement avec la fin de la websérie Heroes Reborn : Dark Matters et la poursuite de mes séries de l'été Mr Robot et The Whispers (respectivement les épisodes 1x08 et 1x10, qui finissent sur des révélations ou des cliff plutôt sympas).
Mais cette semaine a surtout été l'occasion de binge-watcher la saison 4 de White Collar et de commencer la saison 5, et je ne me lasse toujours pas de suivre les aventures de Neal & Peter. 

  Et vous, comment était votre semaine ?

Commentaires