Culture Week #15

J'ai repris cet article de mon ancien blog. Source

Ma semaine lecture, ciné, séries, sorties...
Semaine du 11 au 17 janvier 2016

Lectures

L'année commence bien avec une semaine riche sur tous les plans, et où j'ai pu sortir de ma PAL des livres qui me faisaient de l'oeil depuis un bail.
Pour commencer, Eleanor & Park, magnifique histoire d'amour entre deux ados que rien ne destinait à être ensemble. C'est avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée dans ce roman, mêlant habilement les deux points de vue, et qui nous immerge complètement dans la peau d'Eleanor et de Park. Tous deux complètement différents, leur histoire n'en parait que plus forte. Une très belle découverte, et en VO (ce qui est parfait pour mon challenge Read in English).
Autre genre avec le 1er tome de L'arabe du futur, qui m'a embarquée complètement dans l'enfance de Riad Sattouf. Cette histoire, ces souvenirs vus par les yeux d'un enfant, sont emprunts de force. On est happés par cette histoire, subjugués par cette autre vie, ces autres moeurs du Moyen-Orient. Le dessin plutôt simple raconte pourtant tout avec précision. J'ai maintenant hâte de lire la suite.
Dernière découverte de cette semaine avec les toutes premières pages de Dune, que l'on ne présente plus mais que je n'ai jamais pris le temps de lire. Vous en saurez plus la semaine prochaine.


Films

Une semaine de films en dents de scie. J'ai commencé très haut mardi avec Kingsman : Services secrets, que j'ai trouvé complètement fou, délirant, génial. Un véritable plaisir de chaque instant, un mélange ultra-réussi qui emprunte aussi bien aux films de supers-héros qu'aux films d'agents secrets. Certaines scènes sont juste mythiques, la BO est génial et les acteurs sont au top. Si vous ne l'avez pas encore vu, il faut vite y remédier.
Autre film, que j'attendais avec impatience, Les 8 Salopards, le nouveau Tarantino. Ceux qui me connaissent bien savent que j'adore totalement ce réalisateur, et pourtant, j'ai été un peu déçue par ce nouveau film. Pourtant, la réalisation est bien faite, les acteurs sont excellents, l'image est belle, la construction du film est bien... mais il m'a manqué un petit quelque chose que je ne saurais définir.
Dernier film, où je sors encore plus déçue : Arrêtez-moi là, avec Reda Kateb et Léa Drucker. Si tous deux portent le film et offrent quelques jolies scènes, difficile d'en dire autant des autres. J'ai trouvé que certains comédiens surjouaient, que certains passages étaient peu crédibles, que la résolution était facile. J'y allais pour Reda Kateb, et je l'ai trouvé excellent, touchant, d'une grande humanité, mais le film ne m'a, malheureusement, pas convaincue.
Cela m'amène à 6/52 films pour mon challenge #LeFilmDeLaSemaine2016, je démarre sur les chapeaux de roues, pour mon plus grand plaisir.


Séries

Grosse semaine séries, avec l'épisode spécial de Sherlock (quel plaisir de le retrouver dans une aventure différente de d'habitude - je n'en dis pas trop pour ne pas spoiler), le retour de Galavant (j'adore cette série, j'étais impatiente qu'elle reprenne, et c'est toujours aussi bon, drôle, bien trouvé), les épisodes hebdo de The Big Bang Theory (très bon) et de Modern Family (très bon aussi), le pilote de Angel from Hell (plutôt sympa, à voir par la suite), quelques épisodes de Brooklyn Nine-Nine (bien déjanté comme j'aime), et les 8 premiers épisodes de The Leftovers (cette série est un OVNI, absolument captivant, je ne comprends pas tout mais je suis complètement scotchée, et j'ai hâte de voir la suite).

  Et vous, comment était votre semaine ?

Commentaires