Coyote Crossing - Victor Gischler

Présentation de l'éditeur :

À Coyote Crossing, un trou perdu de l’Oklahoma, tout semble paisible. Jusqu’à ce que l’adjoint du shérif égare un cadavre et déclenche une nuit d’enfer… 
Coyote Crossing : un bled tellement paumé que même les téléphones portables ne captent pas. 
Adjoint à mi-temps du shérif local, Toby Sawyer est appelé au chevet de son premier macchabée, Luke Jordan, un voyou notoire qu’on vient de cribler de balles. Sa mission : le surveiller toute la nuit. Une tâche pas vraiment excitante pour Toby, moins en tout cas que la perspective de rendre une visite éclair à sa jeune maîtresse. Après tout, un mort ne risque pas de prendre la poudre d’escampette, non? Eh bien si! 
Cette nuit tranquille à Coyote Crossing tourne alors au chaos : un gang d’Hispaniques se lance à la poursuite de Toby, ainsi que la fratrie des frères Jordan, des rednecks bêtes et méchants. Pour couronner le tout, sa femme le quitte en lui laissant leur bébé sur les bras, ce qui n’est guère pratique quand on doit se défendre les armes à la main… 
Dilettante et inexpérimenté, Toby parviendra-il à faire honneur à l’étoile épinglée sur son torse ?

Mon avis :

Roman policier qui sent bon la toute petite ville américaine où tout le monde se connaît, où la chaleur est étouffante, et où aucun secret ne le reste bien longtemps, Coyote Crossing est un véritable régal à lire, tant par son atmosphère que par son personnage principal.

Dès le début, on est mis dans l’ambiance : Toby a tout de l'anti-héros par excellence. Plutôt gaffeur, pas vraiment assidu dans son job ou sa vie privée, il n’y a qu’un pas pour le classer dans les péquenauds du coin qui n’ont pas grand-chose à apporter. Pourtant, au fur et à mesure que l’aventure avance, qu’on le voit tenter de se dépatouiller de ces tuiles qui lui tombent sur la tête, on finit par le trouver attachant et par devenir curieux de ses décisions et de son avenir.

L’intrigue pourrait paraître tirée par les cheveux et certains pourraient certainement avoir une impression d’exagération vu l’enchaînement de certains évènements, mais le tout est fait avec un second degré et une évidence qui nous emportent dans cette histoire et nous permettent de l’apprécier du début à la fin.

Voilà donc un roman parfaitement dépaysant, dans lequel il est facile de se plonger et se laisser embarquer, tant par la plume de l’auteur que par sa facilité à nous décrire les lieux, les personnages et l’atmosphère. On se trouve tout à fait transporté dans l’Oklahoma, et l’on a l’impression de voir défiler sous nos yeux cette histoire complètement abracadabrante.

Alors, si vous aussi vous voulez savoir combien de mexicains on croise dans cette aventure, quels sont les dessous de la police de Coyote Crossing, quelles sont les armes privilégiées de Toby Sawyer et combien de cigarettes il fume à l’heure, ou si vous voulez rencontrer des personnages à la Ma Dalton, je ne peux que vous conseiller ce roman policier hors du commun, c’est tout simplement jubilatoire ! Pour ma part, je note de près le nom de son auteur, et je m’en vais de ce pas me plonger dans sa bibliographie.

Le livre :

Sortie le 07/05/2013 chez Denoël
227 pages, 19.90€

Commentaires