Connemara - Nicolas Mathieu

Présentation de l'éditeur :

Hélène a bientôt quarante ans. Elle est née dans une petite ville de l’Est de la France. Elle a fait de belles études, une carrière, deux filles, et vit dans une maison d’architecte sur les hauteurs de Nancy. Elle a réussi. Et pourtant le sentiment de gâchis est là, les années ont passé, tout a déçu.
Christophe, lui, n’a jamais quitté le bled où il a grandi avec Hélène. Il a mené sa vie à petits pas, privilégiant les copains et la teuf, remettant toujours au lendemain l’âge des choix. Aujourd’hui, il vend de la bouffe pour chien, rêve de rejouer au hockey comme à seize ans, vit avec son père et son fils. On pourrait penser qu’il a échoué. Et pourtant il croit dur comme fer que tout est encore possible.
“Connemara”, c’est cette histoire de comptes qu’on règle avec le passé, et l’envie soudaine de tout recommencer. Mais c’est aussi la naissance d’un amour, qui se cherche par-delà les distances, dans un pays qui chante Sardou et va voter contre soi.

Mon avis :

En lisant Connemara, j'ai retrouvé ce qui m'avait plus dans Leurs enfants après eux du même auteur : cette facilité qu'a Nicolas Mathieu de dépeindre une époque, de décrypter une population, de m'embarquer avec ses personnages dans des moments de vie précis, parfois crus, mais toujours tellement vrais, presque réels.

L'alternance entre passé et présent, entre l'histoire d'Hélène et celle de Christophe, nous raconte petit à petit les personnages, nous apporte le contexte pour expliquer leurs choix, pour comprendre leur parcours, pour nous les dévoiler morceau par morceau.

Nicolas Mathieu émaille tous ces moments de vie qui nous sont présentés d'images très fortes et très précises sur la famille et la parentalité. Les personnages sont d'une rare crédibilité et certains passages, certaines descriptions d'une pensée, d'un instant, résonnent particulièrement.

En résumé, la plume de Nicolas Mathieu a su, une fois de plus, me toucher et m'embarquer dans ces moments de vie qui racontent une histoire d'amour et bien plus encore.

Le livre :

Sorti le 03/05/2023 chez Babel
544 pages

 

Commentaires