Code Ardant - Marge Nantel

Présentation de l'éditeur :

Dans un futur proche, notre civilisation n’est plus que l’ombre d’elle-même. De la technologie ne subsistent que des vestiges précieusement conservés par des villes fortes surprotégées. Quand la Forteresse d’Albi tombe, une équipe de convoyeurs recueille l’unique survivant : un garçon étrange, super entraîné, sans aucune conscience de lui-même, censé retrouver le mystérieux Prieur, qui cristallise toutes les convoitises de cette partie du monde.
Démarre alors pour eux un road trip survolté, hérissé de flingues et de carrosseries chauffées à blanc. Seuls leur talent à passer entre les balles et leur indéfectible amitié peuvent les conduire au bout de la route. Mais que cache le Prieur ? L’humanité apprendra-t-elle de ses erreurs ?

Mon avis :

J'avais repéré ce livre grâce à la chronique de Dup sur Bookenstock et j'ai vraiment bien fait de me plonger rapidement dedans. Je peux vite être difficile quand il s'agit de post-apo, mais là je n'ai pas du tout été déçue, bien au contraire.

L'univers construit par Marge Nantel n'est pas sans rappeler Mad Max, avec son road trip risqué, ses courses-poursuites ponctuées d'armes à feu, ses véhicules adaptés pour survivre dans ce nouveau monde, ses grands espaces vides et dangereux entre les Forteresses...
L'idée des Ardants ajoute un petit côté dystopique à l'histoire, ajoutant de la noirceur et de l'horreur à ce nouveau monde.

Les explications sur le drame qui a mené à ce monde, sur les adaptations qu'ont dû faire les êtres humains, sur les décisions prises pas les puissants sont distillées tout au long du livre, nous en révélant juste suffisamment pour appréhender l'histoire et nous donner envie de continuer pour en savoir plus.

L'alternance entre les deux narrateurs (avec un style bien différent à chaque fois) donne un rythme très rapide à la lecture, en nous laissant parfois sur notre faim, mais nous permet surtout de nous attacher à nos deux protagonistes que tout oppose et que seul le destin pouvait réunir.
Leur relation, et l'évolution de celle-ci, est vraiment un gros point fort du livre. D'ailleurs tous les personnages sont très bien écrits et décrits. Il est facile de les imaginer, de se projetter et surtout de s'attacher, tout en sachant qu'on risque d'en perdre au cours du trajet.

En résumé, une lecture qui m'a tenue en haleine tout du long, qui a réussi à m'horrifier par son univers et à m'attacher à ses personnages. Un roman post-apo comme je les aime, à découvrir, sans aucun doute.

Le livre :

Sortie le 10/04/2024 chez Mnemos
480 pages

 

Commentaires