Carnets du Nil blanc - John Hopkins

Présentation de l'éditeur :
Tous deux fraîchement diplômés de Princeton, John et Joe sont davantage affamés de littérature que de nourritures terrestres, et ils ont la ferme intention de tourner le dos à tout ce qu'on attend d'eux aux Etats-Unis : un mariage, un bon job, une visite hebdomadaire aux parents. Ainsi s'embarquent-ils pour un long voyage qui les mènera de Munich à Nairobi sur une moto BMW immaculée, baptisée en l'honneur du périple : le Nil Blanc. perturbent. Le monde tel qu'il existe ne serait-il qu'une simulation ?
Mon avis :
J'avais repéré ce livre il y a longtemps dans les chroniques postées par Kube, et j'ai été très contente de le recevoir à Noël dans la box Road Trip. Est-ce que parce que j'avais trop d'attentes que la lecture a été une petite déception ?
J'ai aimé la plume de l'auteur, j'ai aimé suivre ce carnet de route d'un voyage à moto pour et à travers l'Afrique. J'ai été intriguée par l'histoire avec cet hôte qui propose de les recevoir, cette manière de faire monter l'attente au fil des échanges de lettres, et j'ai été surprise par le dénouement.
J'ai également trouvé que l'ambiance de l'Afrique de l'époque était bien décrite et qu'on ressentait les problématiques, qu'on ressentait les oppositions entre peuples, entre couleurs de peau.mais pourtant, tout cela n'a pas suffi.
Tout au long des pages, on survole les paysages, on survole les pays, on survole les dangers, mais malheureusement on ne fait aussi que survoler les personnages, sans réussir à développer un attachement particulier, sûrement par manque d'informations, de contexte, de passé.
Au final, même si ma lecture a été agréable, il m'a manqué quelque chose pour qu'elle me reste longtemps et qu'elle soit plus qu'un simple et court dépaysement, le temps de quelques pages.
Le livre :
Sorti le 03/06/2021 chez La Table ronde
256 pages
Commentaires