Bougies, photophores et cohabitation foireuse - A. Ferder

Présentation de l'éditeur :
Décembre arrive à grands pas ! Odeur de cannelle, lumières étincelantes et ambiance cocooning sont au programme !
Pour Charly, fabricante de bougies qui vend ses produits sur les marchés de Noël, cette période est synonyme de stress, d’horaires impossibles, de fatigue, mais aussi de joies. C’est le moment le plus important de l’année, hors de question qu’elle se rate !
Mais le karma est joueur, il a décidé de lui mettre des bâtons dans les roues. Les clients, la famille, des rencontres embarrassantes. Un cocktail explosif pour pimenter une saison déjà mouvementée !
Sans parler de Daz, jeune homme de dix ans son cadet, potier de son état, taillé comme une armoire suédoise et flanqué d’un caractère aussi agréable qu’un sapin qui a perdu toutes ses aiguilles.
Lorsqu’ils doivent cohabiter dans la maison de Charly – sur sa proposition, mais quelle idée ! –, ils se rendent compte que la période de Noël peut réserver plus d’une surprise !
Une comédie de Noël pétillante et drôle, qui mêle esprit du Grinch et magie de Noël !
Mon avis :
Si j'apprécie de temps en temps de lire une romance, on ne peut pas dire que ce soit mon genre de prédilection. Pourtant, lorsque j'ai vu les avis de Liz E. Myers et de Dup et Phooka de Bookenstock sur ce roman, j'ai tout de suite eu envie de découvrir la plume d'Alex Ferder.
La première page m'a surprise et conquise tout à la fois, et j'ai su, dès les premiers paragraphes que j'allais aimer cette plume et cette héroïne avec son franc-parler, son indépendance, son côté passionnée et profondément serviable : an bref, une héroïne qu'on aimerait avoir pour amie.
L'opposition entre Charly et Daz, nos deux personnages principaux, fonctionne bien, et on se prend au jeu de leurs échanges, on apprécie de les voir se tourner autour, se chercher, se construire une histoire.
L'ambiance de Noël ajoute un plus (et ce peu importe la période de l'année où on le lit), et on se trouve tout de suite transportés sur ce marché de créateurs. On s'y croit, on déambule entre les chalets au fil des descriptions, on imagine les parfums des bougies, ou s'émerveiller des poteries. Et on plonge dans ce que peut être la vie des artisans, dans leurs doutes et leurs victoires, dans leurs attentes du client, dans les jours avec et les jours sans.
Au final, Alex Ferder signe ici une romance (mais pas que) très réussie. Si on y ajoute une plume qui casse un peu le genre, on comprendra aisément que cela m'a donné envie d'en découvrir plus de cette autrice.
Le livre :
Sorti le 08/11/2024 chez Alter Real
330 pages
Commentaires