Bons baisers de Limón - Edo Brenes

Présentation de l'éditeur :

De retour chez sa mère, au Costa Rica, un jeune étudiant s'empare d'une boîte de photos anciennes. En fouillant dans les clichés des années 1940, 1950 et 1960, et en interrogeant les témoins de ce passé, il retrace une histoire familiale secrète, nouée autour d'un triangle amoureux entre une jeune fille et deux frères. Les zones d'ombre se combinent avec les lumières de la ville portuaire de Limón sur la côte caraïbe, la nostalgie avec la violence.
Dans ce premier roman graphique inspiré par sa propre histoire familiale, Edo Brenes construit un récit d'une grande maîtrise, dans lequel les dialogues et les dessins des photos originales se combinent pour tisser une habile narration entre passé et présent.

Mon avis :

J'ai choisi cette BD dans les propositions de ma Kube Dessinée, sans forcément être convaincue, mais tout de même intriguée du traitement des souvenirs et des histoires de famille qui semblait y être fait.

Si je dois retenir quelque chose de ma lecture, cela tient surtout de la sensation. Avec cette histoire, avec cette succession de photos mises en images et en mots, j'ai vraiment eu l'impression de me retrouver à la table familiale ou avec les grands-parents, la boîte de polaroids ouverte, à plonger dans les souvenirs, à écouter les anecdotes des uns et des autres, à découvrir des grands-oncles et grandes-tantes, des cousins presque inconnus.

Rien que pour cela, pour ces souvenirs qu'elle a réveillés chez moi cette BD vaut le coup. Mais ce qui est bien, c'est qu'elle vaut bien plus que ça.
A travers ses dessins, Edo Brenes sait rendre une ambiance universelle, même si elle raconte l'histoire de sa famille. Ses photos ne sont pas sans rappeler nos photos, et les détails transportent complètement, allant jusqu'à représenter le grain sur les vidéos de l'époque.

On se passionne pour cette histoire de famille, comme on se passionnerait pour la nôtre, curieux de découvrir les non-dits des années après, pour enfin comprendre une famille, sa famille.

Au final, voilà une BD qui a particulièrement résonné chez moi et qui m'a fait voyager tout à la fois au Costa Rica, mais également dans la nostalgie de mes souvenirs. Une BD qui a réussi à déclencher une tendresse toute particulière chez moi, et que je relirai avec plaisir.

Le livre :

Sorti le 08/09/2021 chez Casterman
280 pages

 

Commentaires