Badjens - Delphine Minoui
Présentation de l'éditeur :
« Bad-jens : mot à mot, mauvais genre. En persan de tous les jours: espiègle ou effrontée. »
Chiraz, automne 2022. Au cœur de la révolte
« Femme, Vie, Liberté », une Iranienne de 16 ans escalade une benne à ordures, prête à brûler son foulard en public. Face aux encouragements de la foule, et tandis que la peur se dissipe peu à peu, le paysage intime de l’adolescente rebelle défile en flash-back : sa naissance indésirée, son père castrateur, son smartphone rempli de tubes frondeurs, ses copines, ses premières amours, son corps assoiffé de liberté, et ce code vestimentaire, fait d’un bout de tissu sur la tête, dont elle rêve de s’affranchir. Et si dans son surnom, Badjens, choisi dès sa naissance par sa mère, se trouvait le secret de son émancipation ?
Mon avis :
Nouvelle expérience, très réussie, de #BookClubKube avec un livre particulièrement bouleversant.
Badjens nous plonge dans le quotidien des femmes iraniennes, nous parle de la condition de ces femmes qui doivent courber l'échine, cacher leur corps, leurs cheveux alors qu'elles ne rêvent que de liberté, que de quotidienneté, que de pouvoir faire leurs choix sans risque.
Difficile de ne pas être touchée, choquée, attristée quand on découvre l'enfance de l'héroïne, quand on l'imagine si transparente dans le regard de son père, quand on la suit grandissante, comprenant ce qu'implique sa condition...
L'écriture très fluide nous embarque totalement, rendant le livre très difficile à lâcher, obligé de poursuivre la lecture, de savoir comment tout cela va finir.
En résumé, un livre totalement d'actualité, bouleversant, déchirant, mais tout à la fois porteur d'espoir. Un livre à découvrir sans aucun doute.
Un grand merci à La Kube et à Seuil pour cette très belle découverte.
Le livre :
Sorti le 19/08/2024 chez Seuil
160 pages
Commentaires