Adrenaline - Jeff Abbot

Présentation de l'éditeur :

Brillant agent de la CIA basé à Londres, Sam Capra mène la vie dont il a toujours rêvé. Un jour, sa femme Lucy, enceinte de leur premier enfant, l'appelle au bureau et lui demande de sortir immédiatement du bâtiment. À peine a-t-il quitté les lieux qu'une déflagration dévaste l'édifice ! Lucy disparaît et la CIA tient Sam, seul rescapé de l'explosion, pour responsable des évènements. Incarcéré, il parvient à déjouer la surveillance de la Compagnie. C'est désormais un homme brisé, traqué, mais prêt à tout !

Mon avis :

Voilà un roman qui porte parfaitement son titre : Adrenaline, comme cette urgence qui semble animer tous les personnages, comme cette énergie qui les fait évoluer, aller toujours plus loin, comme cette envie qui prend le lecteur d’avancer toujours plus vite dans cette intrigue.

Thriller absolument détonnant qui sait nous tenir en haleine, Adrenaline marque par ce rythme très rapide mis en place dès les premières pages. Dès le début, on sait que les rebondissements seront nombreux et que l’action ne risque pas de s’arrêter en cours de route. La plongée dans ce roman à l’arrière-goût d’agent secret n’en est que plus agréable et addictive.

Le personnage de Sam Capra, homme intègre qui voit sa vie basculer du jour en lendemain, qui va être amené à repenser tout ce en quoi il croyait, qui va devoir fuir pour prouver son innocence, fait partie de ces héros à succès, de ceux que l’on aime pour leur côté homme d’action aux apparences dures mais au grand cœur.

Difficile au départ de savoir qui croire et surtout d’imaginer comment vont pouvoir évoluer les choses. On ne peut être que lecteur attentif et impatient d’en découvrir toujours plus, retenant parfois notre souffle, tremblant pour les victimes innocentes qui ont un jour croisé le chemin de ces hommes prêts à tout pour le pouvoir et l’argent.

L’intrigue est bien menée, nous réservant son lot de surprises tant sur les personnages que sur leurs motivations. Les différents éléments, s’ils paraissent au départ sans relation, finissent par s’imbriquer pour former une toile de fond où tout trouve sa place pour expliquer chaque détail.

Au final, voilà un thriller particulièrement agréable, un de ces romans que l’on aimerait voir adapter sur grand écran tant l’action est omniprésente et le rythme effréné. Pour ma part, c’est une très belle découverte de l'univers de Jeff Abbott, et je continuerai les aventures de Sam Capra avec grand plaisir !

Le livre :

Sortie le 27/02/2013 chez J'ai Lu
440 pages, 13.90€

Commentaires