Adieu les cons - Albert Dupontel

Synopsis :

Lorsque Suze Trappet apprend à 43 ans qu’elle est sérieusement malade, elle décide de partir à la recherche de l'enfant qu’elle a été forcée d'abandonner quand elle avait 15 ans.
Sa quête administrative va lui faire croiser JB, quinquagénaire en plein burn out, et M. Blin, archiviste aveugle d’un enthousiasme impressionnant. À eux trois, ils se lancent dans une quête aussi spectaculaire qu’improbable. (source Allociné)

Mon avis :

En règle générale, je vais voir les films d'Albert Dupontel les yeux fermés (enfin pas littéralement parlant sinon c'est moins pratique, mais vous m'avez comprise), et je ne suis que rarement déçue, ce qui n'a pas été le cas ici, bien au contraire.

Adieu les cons a été un véritable coup de coeur, et j'ai absolument tout aimé dans ce film : l'écriture, la puissance de certains dialogues, de certaines scènes, la réalisation vraiment excellente... Albert Dupontel réussit ici à jouer avec les images, à offrir aux sepctateurs des tableaux magnifiques à l'esthétique particulièrement réussie.

Le trio de personnages que l'on va suivre est complètement improbable et incongru, mais amène de la légéreté dans un sujet bien plus sombre.
Le casting est émaillé de grands noms du cinéma et du théâtre, et les interprétations livrent tour à tour émotions et humour.
Le duo Virginie Effira  / Albert Dupontel fonctionne parfaitement, leurs personnages perdus trouvant un écho dans l'autre, une résonnance qui les rend encore plus touchants.

Au final, voilà un film que j'ai adoré du début à la fin, tout simplement.

 

 

 

Commentaires