A la croisée des mondes T1 - Philipp Pullman

Présentation de l'éditeur :
« La jeune Lyra connaissait bien les Érudits : ces hommes l'avaient entourée toute sa vie, ils avaient fait son éducation, ils l'avaient punie ou consolée. Ils étaient sa seule famille. Peut-être même aurait-elle pu les considérer comme sa véritable famille si elle avait su ce qu'était une famille. »
Élevée dans l'atmosphère confinée du prestigieux Jordan College, Lyra, accompagnée de son dæmon Pantalaimon, passait ses journées à courir dans les rues d'Oxford à la recherche éperdue d'aventures. Cette vie insouciante prend fin pourtant lorsqu'elle est confiée à Mme Coulter, au moment où Roger, son meilleur ami, disparaît, victime des ravisseurs d'enfants qui opèrent dans tout le pays. Mais lassée de jouer les petites filles modèles, et intriguée par la Poussière, une extraordinaire particule qui suscite effroi et convoitises, Lyra s'enfuit et entame un voyage vers le Grand Nord, périlleux et exaltant, qui lui apportera la révélation de ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d 'un autre monde.
Mon avis :
Et dire que j'ai attendu tant d'années avec de découvrir ce monument de Fantasy, alors que la lecture de ce premier tome a été un vrai coup de coeur que j'ai eu du mal à lâcher !
L'univers d'A la croisée des mondes est vraiment excellent, intrigant à souhait, et bien décrit. La plume de Philipp Pullman est très visuelle, et je me suis rapidement retrouvée plongée dans les différents lieux, que ce soit Oxford, les péniches des gitans, Bolvangar ou encore Svalbard.
L'histoire est complètement captivante, elle défile sans temps mort, avec pas mal de danger mais aussi une pointe d'humour très agréable.
Mais le gros gros plus de ces Royaumes du Nord, c'est vraiment la découverte du personnage de Lyra : jeune fille intelligente, maligne, et débrouillarde. Son duo avec Pan est très réussi, et on adore la suivre, la voir prendre des décisions, faire des découvertes et trouver des solutions.
Ce personnage est tellement bien écrit et si attachant qu'on ne s'ennuie pas une seconde à découvrir ses aventures.
Au final, voilà un premier tome qui peut paraitre compliqué et très politique au début, mais où tout est bien expliqué au final, et surtout tellement agréable à lire. Il ne me reste qu'à me plonger dans la suite, en espérant qu'elle soit aussi réussie.
Le livre :
Sorti le 05/10/2017 chez Folio
544 pages
Commentaires